"Une école libre

est celle qui permet aux enseignants et éducateurs d’apporter à l’éducation tout ce qu’immédiatement, du fait de leur connaissance de l’homme, de leur connaissance du monde, et de leur amour des enfants, ils tiennent pour essentiel. »

Rudolf Steiner

L’école Chant’Arize a été fondée en 1995

et a fait ses premiers pas avec un effectif de 9 enfants. Au fur et à mesure des années, victime de son succès, elle s’est agrandie de manière constante pour accueillir jusqu’à 90 élèves, répartis du jardin d’enfants à la 7ème classe.

Située au coeur du vaste domaine arboré de la ferme biodynamique de Portecluse, l’école Chant’Arize offre un support pédagogique dans un cadre naturel exceptionnel pour les enfants.

Nos valeurs, notre mission, notre vision

Nos valeurs

Chaque élève est accueilli comme il est, respecté dans son être, son rythme et ses aptitudes. Il est accompagné dans ses apprentissages et dans la découverte de ses potentiels et talents. Nos valeurs sont basées sur la joie, la confiance, l’harmonie, le respect, la fraternité, l’équité, la volonté, la responsabilité, la persévérance.

Notre mission

Accueillir l’enfant et lui permettre de s’épanouir dans la joie d’apprendre en bénéficiant d’une éducation fondée sur la pédagogie Steiner- Waldorf, respectueuse des phases de son développement, attentive à son être profond et encourageant une coexistence harmonieuse avec les autres et avec l’environnement.

Notre vision

Nous souhaitons contribuer à faire s’épanouir des êtres joyeux, centrés, réfléchis, bienveillants, souverains, autonomes, qui ont la capacité de penser avec imagination, de communiquer avec respect, d’établir des relations avec compassion, de vivre harmonieusement avec la nature et de prendre des initiatives pour apporter un changement positif dans notre monde.

L’équipe pédagogique

Au jardin d’enfants l’équipe pédagogique se compose de quatre jardinières d’enfants. Elles sont soutenues au quotidien par des jeunes en service civique (ou volontaires allemands).

L’équipe pédagogique du primaire et du collège est composée de trois professeurs de classe (référents), de deux professeurs adjoints (ou assistants) et de cinq professeurs spécialistes de matières (eurythmie, sport, classe verte, anglais et espagnol).
En outre, l’équipe pédagogique est soutenue par une accompagnatrice et une coordinatrice pédagogique.

L’équipe pédagogique de Chant’Arize est une équipe pluridisciplinaire et internationale composée d’enseignants originaires de différents pays. Tous les professeurs de classes, certains spécialistes et l’équipe de soutien pédagogique sont formés à la pédagogie Steiner-Waldorf ainsi qu’à la communication non violente. D’autres formations spécifiques viennent enrichir la formation de l’ensemble de l’équipe : école de la forêt (école nature, Forest School), pédagogie de soutien (Extra-Lesson), etc.

Le Jardin d’Enfants

Dans la pédagogie Steiner, le jardin d’enfants est l’équivalent des années de maternelles.
Notre école accueille deux groupes de jardin d’enfants d’âges mélangés (de 3 à 6 ans). Chaque groupe se compose d’environ 17 enfants.
Deux adultes sont présents sur la durée de la journée scolaire pour accompagner chaque groupe (une jardinière d’enfants et un service civique qui l’assiste). La jardinière accueille chaque enfant avec bienveillance et développe un lien de confiance avec ses parents.

Le jardin d’enfants se veut un espace chaleureux où règne une ambiance familiale.

La vie du jardin d'enfants est structurée et rythmée comme une respiration.

Les enfants vivent des moments de concentration (activités en groupe, rondes, histoires) et des moments d’activité sans contrainte de consigne (jeu libre en intérieur et extérieur, promenades…).

Dans le rythme de la semaine, chaque journée est liée à une activité principale (pain, travaux manuels, eurythmie, modelage, peinture) et nous attribuons une importance particulière à chaque fête qui célèbre et colore la saison.

Le jardin d’enfants offre un espace de jeu créatif dont chaque enfant peut profiter à son propre rythme. Les objets en matières nobles et naturelles offrent aux enfants une richesse sensorielle et une ouverture pour développer leur créativité.

La rencontre avec l’autre et l’inclusion de la diversité culturelle font partie des bases d’apprentissage dans cette étape. Pour certains, le jardin d’enfants est le premier lieu collectif qu’ils rencontrent, où il développeront les bases des relations sociales, de leur capacité à s’adapter au groupe et faire partie d’une communauté plus large que le noyau familial.

Notre jardin se situe juste à côté de la ferme de Portecluse, nous avons donc la grande chance de pouvoir cultiver quotidiennement le lien à la nature, aux animaux et aux agriculteurs qui font vivre le lieu.

L’école primaire

Dans le cycle élémentaire, tout enseignement est fondé sur le processus par lequel l’enfant développe la conscience du monde qui l’entoure.

À l’école Chant’Arize, l’enseignement élémentaire se fait en double niveau de la 1ère à la 5ème classe (du CP au CM2). Le professeur référent accompagne son groupe-classe jusqu’à la fin de sa scolarité dans l’école. Cela permet aux enfants de vivre une continuité éducative et de développer un lien privilégié entre enseignants et élèves pour créer un climat de confiance, d’attention et de respect indispensable à l’apprentissage.

En primaire, la joie d’apprendre est largement cultivée.

Avec l’enseignement immersif par périodes, les enseignement principaux tels que l’écriture, la lecture, ou le calcul… viennent naturellement s’insérer dans toutes les activités pédagogiques. Qu’il s’agisse d’apprendre les lettres au travers d’histoires ou par les mouvements du corps, de calculer en pratiquant le saut à la corde, la richesse des activités n’égale que l’aspiration des enfants à la découverte. Les élèves plongent alors dans un thème pour s’en imprégner pleinement (pendant 3 à 4 semaines). En plus des matières fondamentales, les élèves ont le plaisir de pratiquer l’EPS (éducation physique et sportive), l’eurythmie, l’espagnol, l’anglais, la musique et les travaux manuels… Ainsi au travers d’images et d’expériences de toute sorte, l’enfant est progressivement amené à développer les compétences et talents dont il aura besoin pour l’entrée au collège.

Le collège

En même temps que la puberté, une faculté se manifeste ; celle de se lier aux réalités du monde par la force de sa personnalité.

À l’école Chant’Arize, le collège concerne les classes de 6ème et 7ème (soit 6ème et 5ème dans le système classique).

Les changements de l’enfance vers l’adolescence sont nombreux et profonds.

Sur les plans physiques, émotionnels et dans le champ de la pensée, une évolution considérable a lieu. Le collégien se place vis-à-vis de ce qui l’environne de manière toute nouvelle, ses rapports aux autres et au monde évolue.

Pour les élèves, c’est bien sûr l’occasion de pousser plus loin tous les domaines abordés mais c’est aussi le moment d’accorder toute leur place aux sciences abstraites et aux lois physiques.

Pour accompagner au mieux cette évolution, les apports d’intervenants extérieurs se font plus fréquents. Sous forme d’ateliers, les élèves vont alors être initiés à des savoir-faire et pratiques artisanales telles que la vannerie, le travail du bois ou encore les arts du cirque et la capoeira.

La pédagogie

Apprendre avec le cœur,
la tête et les mains

La perspicacité, l’enthousiasme et les découvertes qui émanent des élèves sont au moins aussi importants, que l’apprentissage des connaissances, des attitudes et des compétences. Il ne s’agit pas de remplir la tête des enfants de connaissances, mais d’allumer et entretenir leur curiosité, leur créativité et leur motivation.

La pédagogie Steiner-Waldorf favorise le développement harmonieux de l’enfant en équilibrant les enseignements autour des trois axes centraux de l’être humain que sont la connaissance (Mental), le ressenti (Cœur) et l’action/volonté (Corps).

La connaissance (Savoir) par l’exercice des aptitudes cognitives telles que raisonner, questionner, calculer, justifier, apprendre, argumenter, conceptualiser, analyser, formuler, etc…
Le Ressenti (Savoir-être) par l’observation, l’accueil, l’acceptation, et l’expression des émotions et des sensations : percevoir, interpréter, écouter, exprimer, observer, etc…
L’action (Savoir-faire) par la mise en mouvement des enseignements : guider, planifier, organiser, créer, entreprendre, persévérer, engager, répéter, etc.

Tout au long de la journée, des activités manuelles (jardinage, cuisine, travaux manuels), corporelles (promenade, sport, jeux collectifs, jeux libres, etc..) et artistiques (dessin, modelage, peinture, sculpture…) alternent avec les matières plus théoriques et intellectuelles de façon à ce que chaque enfant puisse trouver sa place et développer ses talents.
Chaque élève est nourri par l’expérience, la vie artistique, le ressenti, l’expression et l’apprentissage en profondeur.

Implication des enfants avec l'enseignement par périodes

L’enseignement par périodes est un pilier majeur de la pédagogie Steiner-Waldorf.

Au lieu d’être dispersé et parsemé dans l’emploi du temps, l’enseignement des matières générales (français, mathématiques, histoire, sciences, etc..) est rassemblé en un cours unique quotidien, étalé sur 3 ou 4 semaines. Pendant cette période, les élèves étudient la même matière tous les matins.

Après cette période, le sujet étudié n’est plus abordé directement (mais par exemple sous forme d’exercices) ; il peut alors être oublié pendant un certain temps, ce qui permettra à l’enfant de revenir dessus en s’étant imprégné du sujet, en s’étant exercé différemment, et lui offre une compréhension plus large lorsqu’il est temps de revenir dessus.
Cette rythmicité quotidienne permet à l’enseignant et aux élèves de s’approprier la thématique étudiée, de l’approfondir, tout en favorisant la curiosité, la concentration, la mémorisation, l’attention et l’assimilation.

« J'entends et j'oublie,
je vois et je me souviens,
je pratique et je comprends. »

Connexion avec la nature

La pédagogie Steiner place la nature au coeur de ses enseignements tout au long du cursus scolaire de l’enfant.

La nature est une source profonde d’enseignement et de sagesse. Elle permet l’apprentissage du sens de l’observation ainsi que l’expression de l’émerveillement, la joie, la curiosité et la créativité. Elle contribue au développement harmonieux de l’enfant et participe à son éducation en proposant des sujets d’études concrets et réels, en rythme avec les saisons.

Située au cœur du vaste domaine arboré de la ferme biodynamique de Portecluse, l’école Chant’Arize offre un support pédagogique dans un cadre naturel exceptionnel pour les enfants.

De la petite enfance jusqu’aux classes de collège, les enfants jouent librement en pleine nature à chaque récréation. Ils découvrent les plantes, les arbres, les oiseaux, les insectes, le ruisseau, etc. En classe verte, ils effectuent des sorties hebdomadaires en forêt pendant lesquelles, ils explorent les règnes végétaux, minéraux et animaux. Tout en s’immergeant dans les éléments et les saisons : les enfants sont stimulés par différentes activités telles que faire du feu, des soupes chaudes, des châtaignes grillées au feu de bois, des jeux, des ateliers créatifs. Ils s’occupent des poules et passent du temps auprès des chèvres, agneaux, moutons et cochons de la ferme. Ils participent à la traite des vaches et des chèvres ainsi qu’au nourrissage des agneaux.

Au fur et à mesure qu’il grandit, l’enfant explore la richesse et l’infinie variété de la nature en cours de géographie, biologie, botanique, etc…Il développe une forte connexion avec la nature et développe une sensibilité et un respect naturel pour celle-ci.

Vivre avec les rythmes, les saisons, les célébrations et fêtes.

Dans la pédagogie Steiner, une grande attention est portée au rythme journalier mais aussi hebdomadaire, mensuel, saisonnier et annuel.

Emportés par le flux incessant du monde actuel, beaucoup d’entre nous se sont progressivement coupés du rythme des saisons, du soleil, de la nature. Nous sommes devenus des êtres linéaires, performants, nous voilà coupé de nos propres rythmes, besoins et émotions. Cet appel frénétique se reflète inévitablement sur les enfants. L’école Waldorf propose grâce aux rythmes un chemin pédagogique pour transformer en chacun ce cercle vicieux.

La réalisation des tables de saisons favorise l’observation du rythme des saisons tout en célébrant la
nature, ses changements, son évolution, sa beauté. C’est un élément majeur pour développer la créativité, l’imagination et l’imaginaire de l’enfant. Cela lui permet de s’ancrer dans le temps et le lieu où il vit et de vivre en adéquation avec son environnement.
En cultivant notre capacité d’attention à notre environnement naturel, nous renforçons nos capacités d’attention à nous-mêmes. Nous ouvrons la possibilité de mettre en correspondance notre intériorité avec la nature qui nous entoure.

Les célébrations annuelles telles que la Saint-Michel (fête des récoltes), la spirale de l’avent, Noël, Carnaval, Pâques, le mat fleuri, etc. rythment l’année scolaire et apportent une dimension festive, de partage, de solidarité entre les parents, les élèves et les enseignants.

Elles renforcent la communauté et le vivre ensemble. Chanter, faire des surprises (‘les nains bleus’), passer des épreuves dans les jeux coopératifs, faire de la musique, et prendre un bon repas ensemble.
Mais aussi vaincre un dragon comme Saint-Michel et découvrir à quel point on est courageux, se transformer en personnage de conte de fées, en animal ou en héros mythique pour une journée pendant le carnaval ou encore sauter par-dessus le feu et repousser ses limites pendant la Saint-Jean….