Le fonctionnement de l’école

Une école portée par une association

L’école Chant’Arize est portée et gérée par La Gerbe de Blé, Association Loi 1901 à but non lucratif. Elle est financée par les frais de scolarités payés par les familles, des dons et l’organisation d’évènements par les parents et les membres de l’association. La gouvernance statutaire repose sur l’assemblée générale (les parents, des amis de l’école, des anciens professeurs, etc.) qui désigne un Conseil d’administration. La vie pédagogique de l’école est animée par le collège des professeurs. L’école est affiliée à la Fédération nationale des Écoles Steiner-Waldorf, au travers de laquelle elle partage expériences, savoir-faire, réflexions avec les autres écoles Steiner de France.

Gouvernance dynamique

En s’inspirant de la sociocratie et l’holacratie, l’école s’est organisée en gouvernance dynamique : les salariés, les membres et les parents bénévoles sont affectés à des rôles qui correspondent à leurs compétences, dont ils sont responsables. Actuellement, l’école est structurée en un Cercle cœur responsable qui fait fonctionner l’école au quotidien et réunit les responsables du Pôle pédagogique (porte les actions pédagogiques dirigées vers les enfants), Pôle Support (fait fonctionner l’école d’un point de vue administratif, juridique, financier et matériel), Cercle faire vivre la pédagogie (fait vivre et rayonner la pédagogie auprès des parents et du public ), du Cercle Régulation (apporte des ressources pour résoudre les conflits entre les adultes ; entre les enfants) et Cercle prospérité (lève des fonds pour les projets de l’école) et un « second lien » désigné par élection sans candidat. Le 1er lien du cercle cœur et le 2nd lien se réunissent tous les 15 jours avec le Conseil d’administration.

Journées
participatives

Chaque année, les parents participent à 2 journées travaux et 2 journées d’entretien des lieux organisées par le Pôle support, 2 journées pour faire vivre la pédagogie (organisation de fêtes, d’événements, etc.) et 2 journées de soutien à la vie de classe (accompagnement de sorties scolaires, couture de costumes, etc.). Ces journées permettent aux parents de s’impliquer dans la vie de l’école, de se rencontrer et tisser des liens dans un cadre décontracté tout en permettant de réduire les coûts de fonctionnement de l’école. Au-delà des journées participatives de nombreux rôles de l’association sont portés par des bénévoles qui sont essentiels au fonctionnement quotidien de l’école (en savoir plus).

Rythmes et horaires

Les journées sont rythmées par des petits rituels marquants les différents temps de la journée (arrivée, démarrage des leçons/activités, repas, départ…).

Ces rythmes quotidiens apportent un cadre rassurant pour l’enfant et lui permettent d’évoluer en sécurité et de respecter son rythme. Les horaires de l’école sont adaptés à chaque âge. La présence n’est pas obligatoire l’après-midi pour les enfants du jardin d’enfants et de 1ère classe.

Horaires Jardin d'enfants

Mercredi 8h30-12h
Jeudi Fermé
Vendredi 8h30-12h

• Dossier d’inscription à télécharger.
  • Inscriptions pour l’année 2023/2024 ouvertes à partir de mi-avril.
  • Frais de scolarité à prévoir.

La cantine

Les repas sont préparés les lundi, mardi et jeudi matin au sein de l’école. Ils sont végétariens et effectués avec des produits biologiques de saison.

Les produits frais utilisés dans la confection des repas, sont fournis par la ferme agrobiodynamique de Portecluse (légumes, fruits, fromage, yaourt).